Quand Simon s'efface...

Publié le par Ancre de l'âme

Mru paysag 2

Quand Jésus a rencontré Simon, il l’a aussitôt renommé : Céphas, qui veut dire pierre, caillou. Cette « pierre » précieuse allait être taillée et façonnée, malaxée et renouvelée. Quand Simon s’efface, Pierre prend sa place dans le plan de Dieu. Cela vaut pour chacun de nous : le Seigneur a un plan quand on le rencontre et cela va se dérouler malgré les méandres de nos caractères, faiblesses, chutes et péchés et autres difficultés.


Pierre est celui qui a cumulé tous les « problèmes » à l’inverse de Jean, celui que j’appellerai le «bon élève». Pierre lui, nous fait prendre conscience de tous les affres de la nature humaine : doute, désobéissance, incrédulité, rejet, reniement, etc… En cela il est tellement un homme : auquel on peut tous s’identifier, au début simple pêcheur, pas un homme qui a tout dès le début, il n'est pas super spirituel, il n'est pas super éduqué... A ses débuts, il n’a rien à priori du « super héro de la foi », comme d’autres dans la parole de Dieu. Il y plusieurs étapes dans la vie de Pierre. Malgré tout ce qu'a pu représenter cet homme d'avant, c’est ce Pierre-là sur lequel pourtant….


Justement, c’est lui que le Seigneur choisit pour construire la première Eglise, l’église primitive, telle que décrite dans les Actes des Apôtres. Il a vu Jésus dans Sa gloire, il a vu Jésus être arrêté et maltraité.


- Pierre m’aimes-tu ?


Pierre c’est vous, c’est moi. 3 ans aux côtés de Jésus n’ont pas suffi. Il a fallu que Jésus meure et revienne après le troisième jour. Qu’il revienne au milieu de ses disciples pour arriver à Pierre des Actes des Apôtres, à celui qui prêchera la croix et qui emmènera l'évangile de Jésus-Christ.… Et nous, que nous faut-il pour être des pierres vivantes ? Choisies et précieuses devant Dieu.

 

Il ne tient qu’à nous de nous effacer pour que le plan de Dieu s’accomplisse dans nos vies. Il ne tient qu’à nous de nous offrir comme un sacrifice spirituel, d’offrir nos vies et tout ce qui nous tient, en sacrifices. Et alors on construira une maison spirituelle…

 

1 Pierre 2

2:4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,

2:5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article