Juste guéri, ou guéri et transformé ?

Publié le par Ancre de l'âme

lepra_pravention___indien__chenna__041_42.jpg

Jésus a brisé toutes les barrières, tous les murs sociaux érigés par les « bien pensants ». Que ce soit avec les enfants, les femmes, les possédés, les malades… Jésus n’a rejeté personne, au contraire, il a donné une place spéciale à tous ceux qui étaient 'hors les murs', méprisés et rejetés.

Les lépreux et les Samaritains en font partie. Dans Luc 17, Jésus passe près de 10 lépreux et les guérit, sans ménagement. Parmi les dix lépreux purifiés par Jésus, le seul qui revient exprimer sa reconnaissance est un Samaritain. Parmi tous ceux qui ont vu l’homme dévalisé et blessé sur le bord de la route, le seul à montrer de la compassion est le « bon samaritain » Luc 10:25-37.

Personne n’est exclu par l’Esprit Saint. Chacun a droit à être sanctifié. Jésus ne regarde pas à notre état, ni à aucun de nos péchés pour dire celui-là oui ou celui-là non. Comme quand il nous a sauvé : il n’a pas regardé à notre couleur de peau ou à notre état…

Le seul lépreux qui revient vers Jésus et se prosterne devant lui en signe de reconnaissance, c’est un Samaritain, justement. Les autres lépreux, étaient des juifs, et ne sont pas revenus. Que doit-on comprendre ici ? Les convertis de la dernière heure seront plus zélés que ceux de la première ? La gloire de la dernière église sera plus grande que celle de la première ? Chacun interprètera cela comme son cœur le lui dira.

Personnellement, ce que je vois c’est que nous sommes tous sauvés, mais pas tous transformés. Seulement un lépreux purifié a été transformé et a été reconnaissant. Peut être êtes-vous sauvés, mais êtes-vous transformés ? Est ce que le vieil homme, ( ou la vieille femme peu importe) en vous, a été changé ?

Si la réponse est oui, vous êtes un chrétien épanoui. Si la réponse est non, posez-vous les bonnes questions. Quel évangile recevez-vous comme nourriture ? Comment votre cœur est-il nourri ?

Le salut nous est donné par grâce, nous n’avons rien mérité. Mais si notre vie n’est pas transformée, nous n’avons fait que la moitié du chemin, et nous nous sommes arrêtés en route.

Si nous sommes des être religieux, nous ne serons jamais transformés. Ce n’est pas le tout de recevoir les bénédictions, où est notre cœur vis-à-vis de Dieu ? Le Seigneur a tendu sa main pour nous sortir des ténèbres. Que nous puissions avoir ce cœur de reconnaissance toujours vivant pour celui qui nous a sauvés et mis à part pour le servir. 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article