Changer par la grâce de Jésus

Publié le par Ancre de l'âme

life_under_construction_st_round_sticker-r381c1eb716c64798b.jpg

J’ai fait une expérience, pour voir. J’ai tapé sur un moteur de recherche très connu les mots : «  Je veux changer », et j’ai appuyé sur «  Rechercher ». Une douzaine de pages en quelques secondes au compteur, vont me révéler, comment faire pour « changer ». De la cure ‘new age’ aux conseils beauté par un vrai chirurgien esthétique, de nombreux articles ‘santé-beauté-crème’ qui rendent plus heureux. Pèle mêle… un vrai florilège. Pour mémoire, voici un des articles, je cite : « Qu’il s’agisse de faire un régime, d’arrêter de fumer, de courir un marathon, d’écrire un mémoire ou de réaliser un projet d’envergure, il faut mettre en place des techniques de changement personnel. »

 

Ces derniers termes ont attiré mon attention… ‘ techniques de changement personnel’… En effet je me suis demandée comment faire avec des techniques ? C’est pratique, mais ça ne va pas loin ! Alors étape 1 faites ceci, Etape 2 faites cela… Etape 3, si ni étape 1 ni étape 2 ne marchent, pas la peine de lire étape 3… Autant dire si ça donnait des résultats tangibles, le Seigneur n’aurait pas eu besoin d’envoyer son fils unique Jésus-Christ, mourir à la croix pour nous… Non ?

 

Quand on a Jésus-Christ comme modèle, on n’a pas de ‘technique’, ou si on en a, on se rend vite compte que le véritable changement de notre être intérieur, ne peut se faire par technique. Changer, vouloir ressembler à Christ est un processus lent, qui nécessite une relation avec Lui, avec ses serviteurs, la lecture de sa parole, du temps passé dans sa présence, notamment, un brisement profond de notre être, surtout, pour s'identifier à ses souffrances. 

 

"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne." 2 Timothée 3.16-17.

 

A quoi bon aller à l’église et ne pas vouloir ressembler à note modèle, Jésus-Christ ? A quoi bon rester le même, année après année sans rechercher la sanctification ?

 

Le but de la Bible n'est pas simplement de nous montrer ce qui ne va pas dans nos vies ou comment nous devrions vivre. Dieu nous a donné sa Parole pour transformer radicalement nos existences… Sans techniques, sans loi, sans étapes 1, 2 et 3… Mais selon le cœur de Dieu, et afin que son plan pour nos vies et pour son église s’accomplisse.

 

Si la grâce de Dieu et son amour ne suffisent pas pour faire fondre nos cœurs, voir notre état et vraiment désirer changer, alors que nous faudra-t-il ? Réalisons notre misère et cherchons sa grâce pour être changé.

 

 

Le message de la croix est le seul qui puisse nous emmener à voir notre état. Il est aussi le seul qui nous donne l’espérance pour vivre chaque jour pour Jésus. 

 

 

 

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, tant qu'on continue à vivre pour nous et qu'on ne s'abandonne pas entièrement et totalement à Christ, aucun changement n'arrivera et je parle aussi pour moi... mais ce qui est impossible aux<br /> hommes, est possible à Dieu. Tous les espoirs sont donc permis même si notre obstination, notre rébellion s'interposent entre nous et le plan de Dieu pour nous.<br /> A bientôt j'espère!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Chloé pour ce commentaire très pertinent.<br /> <br /> <br /> Ancre de l'âme<br /> <br /> <br /> <br />